Un médecin généraliste, aussi appelé médecin omnipraticiens est un médecin ayant étudier la médecine générale, mais qui n’a pas choisi de se spécialiser dans le traitement d’une pathologie en particulier. Pour devenir médecin généraliste, vous devez suivre un cursus d’étude supérieur en médecine d’une durée de 9 ans. Après cela, vous allez pouvoir travailler a l’hopital en tant que médecin omnipraticiens, comme vous pourrez également ouvrir votre propre cabinet. Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail en quoi consiste le métier de médecin généraliste omnipraticiens, comme nous allons également vous parler de la formation qu’il faut suivre pour pouvoir exercer ce métier. Alors, si vous souhaitez devenir un médecin généraliste, poursuivez votre lecture !

Présentation du métier de medecin généraliste

Le médecin généraliste est un médecin qui peut soigner de diverses maladies. Ce dernier peut travailler en libéral, comme il peut également travailler au sein d’une clinique ou d’un hôpital. La fonction du médecin généraliste est de consulter ses patients, leur faire un diagnostic puis leur prescrire le traitement dont il ont besoin. Si nécessaire, le médecin généraliste peut envoyé ses patients chez un autre médecin spécialisée dans la maladie dont ils souffrent, afin qu’ils puissent bénéficier d’un traitement spécifique. Généralement, lorsqu’on souffre d’une maladie tels que le rhume, la grippe ou encore la varicelle chez les enfants, il suffit de se faire occulter par un médecin généraliste pour recevoir le traitement adéquat. Néanmoins, lorsqu’il s’agit de maladies plus graves, tels que l’hypertension, le diabète ou les maladies cardiaques, il est nécessaire de se faire suivre par un médecin specialiste. Néanmoins, le médecin généraliste est en mesure de vous diagnostiquer la maladies dont vous souffrez et même de vous soigner dans un premier temps. Le médecin omnipraticiens peut a la fois soigner les adultes, comme il peut également soigner les enfants, notamment les bébés et les nourrissons. En cas de complications, ce dernier fera appel a un spécialiste pour pouvoir offrir de meilleurs soins a ses patients.

 

Comment devenir médecin généraliste ?

De nombreux bacheliers souhaitent poursuivre des études en médecine pour devenir médecin généraliste, mais ne savent pas comment se déroulent les études.  Pour devenir médecin généraliste, vous devez tout d’abord commencer par obtenir un bac en filière S. Après cela, vous allez devoir suivre un cursus universitaire de 9 ans, avec plusieurs stage pratique en tant qu’externe puis en tant qu’interne a l’hôpital. Après cela, vous aurez le choix entre devenir médecin généraliste et arrêter vos études, ou poursuivre encore pendant plusieurs annees afin de devenir médecin spécialiste. Voici a présent comment devenir médecin généraliste, a savoir :

  • Obtenir un bac S : tout d’abord, il faut savoir que seuls les lycéens en filière S peuvent poursuivre des études en médecine après avoir obtenu leur baccalauréat. En effet, les autres filière L ou STMG ne sont pas autorisés a suivre ce genre d’etude. Le bac est la première étape  pour commencer sa formation en médecine, étant donné qu’il est requis pour poursuive ce genre d’etudes.
  • S’inscrire en PACES : pour débuter des études en médecine, vous devez passez par la PACES, qui est la Première Année Communes des Études de santé. A la fin de cette années, vous allez passer un concours dans la filière de votre choix, pour pouvoir passer en deuxième année. Vous aurez le choix entre plusieurs spécialité, tels que medecine, pharmacie, chirurgie dentaire, sage femme…etc. En 2eme année, vous allez faire un stage d’infirmerie, en tant qu’externe pendant un mois.
  • Passer au deuxième cycle ( Le DCEM)  : après avoir validé votre deuxième année, vous allez passer au second cycle d’étude qui est le DCEM. Pendant ce cycle, vous allez a la fois étudier a l’université et suivre un stage pratique a l’hôpital une ou plusieurs fois par semaine. A la fin de ce cycle, vous allez devoir passer un concours et choisir une spécialité.
  • Passer au dernier cycle ( l’internat) : après l’obtention du concours, vous allez devenir interne dans la spécialité de votre choix. Le rôle d’un interne sera de travaillé a l’hopital, ou plutôt de faire un stage rémunéré. Au cours de ce cycle, vous allez pouvoir vous concentrer sur la partie pratique de la formation. A la fin du cycle, vous allez obtenir votre diplôme en tant que médecin generaliste.

Quel est le salaire d’un médecin generaliste ?

En moyenne, un médecin généraliste en début de carrière perçoit 2200 euros par mois. Ce salaire peut augmenter de manière continue, en fonction de son ancienneté. En ce qui concerne les médecin généraliste qui travaillent en libéral, ces derniers peuvent percevoir jusqu’à 5000 euros par mois. Toutefois, cette somme ne peut être exacte, étant donné que les revenus d’un médecin généraliste en libéral va dépendre du nombre et type de client qu’il reçoit, des soins qu’il effectue mais aussi des honoraires qu’il applique.

Qui peut devenir médecin généraliste ?

Tout bacheliers ayant décrocher un bac en filière S est en droit de poursuivre des études en PACES. Cependant, pour passer en deuxième année, il faudra réussir au concours d’accès dans la spécialité de votre choix. Il faut savoir que les études en médecines demandent beaucoup de travail, d’effort et d’assiduité. Le rôle du médecin est de sauver des vies, c’est pour cette raisons qu’il doit être qualifié et apte à soigner des gens. C’est pour cette raison que le concours d’accès en deuxième année est très sélectif, car il a pour but de prendre uniquement les bons éléments, qui feront plus tard de bon médecins. Toutefois, il est autorisé de redoubler une seule fois, ce qui signifie que vous pouvez avoir une seconde chance pour repasser ce concours et tenter de l’obtenir.

Ou peut travailler un médecin omnipraticien?

Un médecin généraliste en début de carrière peut commencer par travailler a l’hopital, où il aura déjà effectuer un stage auparavant. Après cela, ce dernier aura le choix de continuer à travailler a l’hopital en tant que salarié, comme il pourra également choisir de quitter l’hôpital pour travailler a son propre compte, en ouvrant un cabinet médical. Certains médecins ont tendance a croire qu’il serait plus avantageux de travailler en libéral, au sein de leur propre cabinet. Mais en réalité, ce n’est pas un aussi grand avantage.  Certes, un médecin généraliste peut rapporter plus d’argent en libéral plutôt qu’en travaillant comme salarié, mais ce dernier sera contraint de payé des impôts bien plus importantes. Cela dis, en travaillant a son compte, le médecin aura moins de pression et pourra gérer son cabinet a sa facon, sans se faire dicter son travail par ses supérieurs. De ce fait, on peut dire que les deux options sont bonnes.

Laissez un commentaire