Le métier d’avocat consiste a défendre devant la loi les personnes, que ce soit ds entreprises ou encore des particuliers. Pour devenir avocat, il est nécessaire d’obtenir le baccalauréat puis de poursuivre des études en droit. Après cela, ce dernier devra obtenir le CAPA, qui est le Certificat d’Aptitude a la profession d’Avocat, qui permet d’exercer en tant qu’avocat. Pendant ses etudes, un avocat peut se spécialiser dans un domaine particuliers. Par exemple, on retrouve des avocats spécialisée en droit des affaires, en droit pénal ou encore en droit commercial.

En quoi consiste le métier d’avocat ?

L’avocat est connu pour défendre les accusé devant la cour, afin de En quoi consiste le métier d’avocat ?plaider leur cause et leur éviter les sanctions ou dans certains cas, la prison. Toutefois, un avocat peut également avoir d’autres activité. Il peut travaillé en tant que conseiller, afin d’aider des particuliers ou des entreprises a élaborer des contrats par exemple ou a connaître leur droit. Ce dernier peut également assister aux discussions entre les deux parties et tenter de donner des conseils a la partie qu’il defend. Ce dernier peut également rédiger des actes, des contrats et vérifier toute sorte de paperasse d’une entreprise, afin de faire tout dans les règles de la loi.

Comment devenir avocat ?

Pour devenir avocat, il est nécessaire de suivre un cursus universalité de 4 ans. Vous devez d’abord commencer par obtenir un baccalauréat, en filière L ou S peu importe. Après cela, vous allez devoir étudier pendant plusieurs années avant de devenir avocat. Voici a présent les différentes étapes pour devenir avocat, a savoir :

  • Obtenir le Bac : bien évidemment, pour suivre des études en droit, il faut prealablement obtenir un baccalauréat. Ce dernier vous donnera l’accès vers des études superieur en droit afin de devenir avocat.
  • Obtenir un master 1 en droit : après avoir obtenu votre bac, vous allez devoir poursuivre vos études a l’université pendant une durée de 4 ans, jusqu’à obtenir un master 1 en droit.
  • Passer l’examen d’entrée au centre de formation des avocats : le master 1 en droit va vous permettre de passer un concours afin d’intégrer le CRFPA. Si vous réussissez a être admis, vous allez pouvoir passer a l’étape supérieur.
  • Préparer le CAPA : ce Certificat d’Aptitude a la Profession d’avocat va vous permettre de devenir avocat après vos 4 année s d’études. Une fois que vous l’aurez obtenu, vous allez directement pouvoir exercer le métier d’avocat.

Quel est le salaire d’un avocat ?

Le salaire moyen d’un avocat en début de carrière est de 2000 a 2700 euros par mois. Toutefois, un avocat expérimenté peut gagner jusqu’à 5000 euros par mois, voir même plus lorsqu’il recoit plusieurs affaires durant le mois. Touterois, étant donné que le métier d’avocat est une profession liberal, il est difficile de donner un chiffre fixe a propos du salaire mensuel d’un avocat.

Laissez un commentaire