Le métier de chauffagiste consiste a réparer, installer et a entretenir tout types de chauffages, ou d’appareils de climatisation. Ce dernier s’occupe également des chaudières ainsi que des systèmes de ventilation. Pour devenir chauffagiste, vous devez suivre une formation. En réalité, il existe de nombreuses formations pour devenir chauffagiste, tels que le CAP installateur thermiques, le CAP froid et climatisation ou encore le BTS fluides énergies et environnement. Dans cet article, nous allons vous présenter le métier de chauffagiste, ainsi que vous parler de son rôle et de la formation quil faut suivre pour pouvoir exercer ce métier.

Qu’est ce qu’un chauffagiste ?

Le chauffagiste est une personne dont le travail consiste a installer ou encore a entretenir des chauffages ainsi que tout appareils en rapport avec. Vous pouvez engager un chauffagiste pour installer chez vous des chauffages, ou encore un système de climatisation. Ce dernier peut également installer, entretenir ou réparer une chaudière. Pour devenir chauffagiste, il faut suivre une formation ainsi qu’un stage, afin de vous entrainer et de pratiquer. Toutefois, il faut savoir qu’il existe 3 niveau de formation pour devenir chauffagiste.  Certaines de ces formations sont des CAP, tandis que d’autres nécessitent un BAC ou un BTS. De ce fait, on peut dire que tous les chauffagiste n’ont pas forcément le même niveau.

 

Comment devenir chauffagiste ?

Comme vous avez bien pu le comprendre, il est possible de devenir chauffagiste a travers de diverses formations, en fonction de votre niveau. Vous aurez le choix entre un CAP, un BTS ou encore un BAC. Vous aurez accès a la formation qui vous convient en fonction de votre niveau d’étude. Par exemple, si vous n’avez pas atteint le lycée, vous aurez uniquement droit a la formation CAP. Néanmoins, si vous avez un niveau terminal, vous aurez droit a un BAC. Voici maintenant les différentes formations a suivre pour devenir chauffagiste, a savoir :

  • Le bac STI génie électrique
  • Le DUT génie energie thermique
  • Le CAP froid ou CAP installateur thermique
  • Le MC maintenance en équipement thermique.

Quel est le salaire d’un chauffagiste ?

En moyenne, un chauffagiste travaillant pour le compte d’une entreprise peut percevoir un salaire de 2500 euros. Ce salaire peut augmenter au fil des années, grâce a l’ancienneté et au savoir faire du chauffagiste qui pourra recevoir des primes de temps a autre.  Toutefois, pour les chauffagiste qui travaillent à leur propre compte, le revenu de ces derniers va varier de mois en mois, selon le type et la quantite de travail qu’il auront. Un chauffagiste peut également travailler dans le domaine du bâtiments, sous contrats, ce qui peut lui rapporter de belle rentrée d’argent. De plus, il faut savoir qu’un chauffagiste qui travail en libéral peut avoir des honoraires plus élevé en cas d’urgence, pendant le week end ou en dehors de ses heures de travail, soit après 18h. En effet, ce dernier peut demander le double lorsqu’il se déplacera pour une urgence, ce qui lui permettra de gagner bien plus que d’habitude.

 

Laissez un commentaire